Pour SFA, qui exporte 96% de ses produits à l’international, le respect de la législation est primordial. Nous disposons d’un service législation chargé de fournir tous les documents nécessaires aux produits manipulés et achetés chez nous, et qui fait de la veille règlementaire pour se tenir au courant des dernières évolutions législatives.
 

Nous respectons les différentes directives européennes :
- La directive des substances et préparations dangereuses indique à quoi correspondent les différents symboles de sécurité. Ce qui permet plus de précautions lors de la manipulation des produits et l’étiquetage des produits vendus.
- La directive cosmétique européenne
- Le REACH : c’est le règlement européen sur l’enregistrement, l’évaluation, l’autorisation et les restrictions des substances chimiques importées ou fabriquées en Europe.

SFA respecte également les directives internationales :
- L’IFRA (International Fragrance Association) : c’est un organisme qui analyse les ingrédients d’un produit parfumé et recommande les dosages d’utilisation pour chaque type de produit fini. Elle va parfois jusqu’à l’interdiction de certaines substances.
- Les directives de chaque pays ou zone, dont principalement le Japon, le Canada, les Etats-Unis, les membres de l’ASEAN en Asie du sud-est, et l’Australie.

SFA s’adapte en plus, et à la demande, aux autres règles locales moins connues et aux cahiers des charges et exigences particulières de ses clients.

Nous sommes également membre de :
- PRODAROM, le Syndicat National des Fabricants de Produits Aromatiques
- l’UIC, l’Union des Industries Chimiques
- la FEBEA, la Fédération des Entreprises de la Beauté
- l’EFFA, European Flavour and Fragrance Association (équivalent de la FEBEA au niveau européen).



Dans ce contexte et en respect de toutes ces règles, le service législation met à votre disposition les documents nécessaires :
- la Fiche Technique (FT) : elle donne les propriétés organoleptiques de la composition (couleur, odeur, aspect, etc.) dans le cadre d’un échantillonnage
- la Fiche de Données de Sécurité (FDS) : elle identifie les dangers potentiels d’un parfum et classe en 16 points différents critères de sécurité
- le Bulletin d’Analyse : il reprend de façon encore plus précise les critères de la FT et précise le n° de lot pour la traçabilité du produit, dans le cadre d’une commande
- le certificat IFRA donne les recommandations de dosage
- le certificat de conformité cosmétique 
- le certificat allergènes, qui s’applique aux produits cosmétiques au niveau européen 
- le certificat d’évaluation de sécurité dans le produit fini 
- le certificat COV (Composants Organiques Volatiles) 
- et tout autre document ou certificat émis à la demande du client.

 
 
SFA ROMANI - 06530 Saint Cézaire sur Siagne - France - Tél +33 (0) 493 602 355 - Fax +33 (0) 493 704 365